Pas simple de piloter son entreprise par temps d’incertitude ! Difficile d’investir sans savoir à quelle sauce fiscale on sera mangé, de faire des prévisions d’activité sans savoir si les clients, eux-mêmes soumis à l’incertitude, seront au rendez-vous… Dans ce contexte, oser recruter pour se faire aider ou pour alléger le travail de ses équipes relève parfois de l’audace ! La tentation pourrait être de faire le dos rond, de ne prendre aucun risque et d’absorber un travail important soi-même ou d’en rajouter aux équipes existantes le temps que la conjoncture évolue, mais est-ce vraiment souhaitable ?
Anticiper la reprise qui finira par arriver, faciliter le travail des équipes en place pour les fidéliser, miser sur des compétences clés pour garder le cap, voire pour améliorer la stratégie de l’entreprise… tout cela reste en jeu.
C’est peut-être l’occasion de penser autrement le travail au sein de son entreprise, en allant voir du côté du travail flexible choisi et durable. De quoi parlons-nous ? De faire appel à des Talents qui souhaitent travailler à temps partiel, à temps partagé, en tant qu’indépendants ou salariés, et qui pourront vous apporter un supplément d’aide, de compétences, de soutien sans prendre trop de risques.
Quelques exemples ?
- François-Xavier avait besoin d’un appui et d’une caution financière dans une période d’incertitude. Nous avons trouvé Gwenn, qui est d’abord intervenue sous forme de mission indépendante, pour ensuite passer en CDD à 3/5ème puis en CDI à 80% puis 90% de temps. Un véritable accompagnement à la croissance de la structure.
- Violaine a récemment pris la présidence d’une association dont l’organisation était à revoir et le budget serré. Nous avons opté pour la mise en place d’une mission indépendante à durée indéterminée, à raison de 10 à 20h par semaine selon les périodes, intelligemment réparties dans la semaine pour assurer une bonne régularité de service. C’est Alix qui les rejoint, pour s’occuper aussi bien de la gestion que de la communication.
- Désireux d’avoir des process RH conformes à la règlementation et de faire évoluer leur organisation pour accompagner leur croissance, Valérie et Stéphane ont fait appel à Talent sur Mesure pour effectuer un « check-up » RH et un accompagnement à la mise en place d’un middle management. Une mission de 4 jours pour être sereins, avec la possibilité de faire appel à nos services à la carte par la suite.
Cela vous parle ? Voici quelques questions que nous vous incitons à vous poser pour tirer le meilleur profit du recours au travail flexible
- Où mon travail est-il le plus utile à l’entreprise ? En quoi est-ce que j’apporte le plus de valeur à l’entreprise, en fonction de mes compétences, aspirations, des besoins ? Autrement dit, qu’est-ce que j’ai intérêt à déléguer ?
Dirigeant de cabinet de conseil avec une équipe de 15 personnes, Stéphane s’occupait de son administratif le soir et le week-end. Comme le volume horaire de ces tâches n’était pas si important, Stéphane ne pensait pas à recruter. Mais nous en avons parlé et c’est devenu une évidence : Fabienne est arrivée à raison de 3 jours par semaine pour l’épauler et le laisser se concentrer sur ses missions commerciales, de conseil et d’animation d’équipe.
- De quoi ai-je besoin ? Pensez en termes de tâches plutôt que de poste : sortir du carcan traditionnel des postes classiques permet d’apporter un vrai souffle. Et la bonne nouvelle est que ces tâches peuvent clairement trouver des preneurs enthousiastes et engagés !
Pour Pauline, coach et formatrice associée d’un cabinet, c’était le pilotage financier qui posait question. Comment y voir plus clair et prendre les bonnes décisions, sans pour autant mettre en place une usine à gaz ? Nous avons trouvé Dorothée, qui a effectué un premier audit de quelques jours pour comprendre les enjeux et mettre en place quelques outils, et qui assure maintenant un suivi perlé dans le temps.
Il s’agit parfois de penser différemment, de lever les freins pour s’autoriser à mettre en place ce type de solution.
- J’aurais bien besoin de déléguer, mais il n’y a pas de quoi remplir un poste ! Et bien le travail à temps partiel choisi est une réalité : dans notre vivier de plus de 5500 Talents inscrits, 65% souhaitent travailler à temps partiel, que ce soit en indépendant ou en salarié.
- Ces tâches ne sont pas motivantes ! Vous seriez surpris de découvrir que certaines de ces tâches qui vous pèsent ont tout leur sens pour d’autres personnes, même à temps très partiel.
- Comment faire quand la personne n’est pas là ? Quand on délègue, on n’a évidemment pas envie de reprendre le fil d’une mission en l’absence de son responsable. Tout est dans l’organisation en amont et la mise en place de process pour assurer cette fameuse continuité de service. Définir des plages horaires réparties dans la semaine, un mode de communication pour assurer un suivi de qualité et informer les interlocuteurs de la prise en main de leurs sujets. Ce sont des questions que nous abordons dès l’amont de nos recrutements.
- En recrutant des personnes indépendantes ou à temps partiel, qui ont potentiellement d’autres priorités, je crains un manque d’engagement de leur part. Et bien justement, nous faisons le constat que les Talents en situation de travail flexible choisi ont à cœur de montrer leur implication, et elle est souvent très durable ! Nos clients en témoignent : le turnover est significativement moins important chez les personnes que nous avons placées en travail flexible que dans leurs équipes aux contrats plus classiques (temps plein en particulier).
Alors, cela vous inspire ? Parlons-en !
82% de nos placements correspondent à des créations de poste ou changements de périmètre. Nous aimons vous accompagner dans ces réflexions en amont et compléter vos questionnements par une connaissance intime du marché du travail flexible.
Contactez-nous pour obtenir un rdv gratuit.
Marie Oliveau
Fondatrice de Talent sur Mesure, spécialiste du travail flexible choisi et durable. Depuis 2012, nous accompagnons les dirigeants de PME-TPE et associations dans leurs recrutements et défis RH. Sortir des sentiers battus, penser à des solutions différentes, c’est notre marque de fabrique.