Bientôt Noël, c’est le moment de vous parler d’un exercice que nous aimons bien proposer aux dirigeants que nous accompagnons en vue d’un recrutement : la rédaction d’une lettre au Père Noël !

Cet exercice, Violaine l’a fait récemment : Présidente d’une association dont elle avait depuis peu repris les rênes, elle devait faire face à quelques départs dans l’équipe de permanents. Etant éloignée géographiquement du siège, Violaine exprimait également un besoin particulier de relai sur place.

Au cours de l’exercice de maïeutique préalable au recrutement, après avoir pris connaissance de la situation (équipes, nouvelle dynamique…), je l’ai invitée à lister les besoins à couvrir suite aux 2 départs. Ce qui était déjà fait avant et surtout ce qui ferait du bien à l’organisation… et donc particulièrement à elle, pour alléger sa lourde charge mentale ! En somme, c’était sa lettre au Père Noël, ce qui lui permettrait de rêver un peu, sans se sentir bloquée par les anciennes manières de faire.

Résultat ? En tenant compte de notre connaissance des Talents et de leurs aspirations, nous avons recommandé de cadrer ainsi le poste : une mission indépendante, d’environ mi-temps à 3/5ème avec des pics d’activité et des moments plus calmes. Le périmètre de la mission ? Administratif, pilotage de budget, communication, coordination. Une belle mission de couteau suisse pour laquelle nous avons envoyé plusieurs candidatures. Et c’est Alix qui les rejoint 🙂

Vous l’avez compris, l’intérêt de l’exercice est multiple :

  • Écrire sa lettre, c’est s’autoriser à rêver, imaginer ce que l’on aimerait déléguer, ce que l’on aimerait avoir comme service et comme résultat.
  • C’est partir du besoin, des besoins, en faire une liste sans s’astreindre à réfléchir en termes de poste ou de cohérence des missions.
  • C’est dédramatiser un peu aussi : parfois les situations sont compliquées et la lettre au Père Noël apporte un peu de légèreté 🙂

Ensuite, quand tous les besoins sont listés, nous pouvons dessiner ensemble les contours d’un poste ou d’une mission indépendante. Ce processus est itératif, fruit d’un dialogue entre nos clients et nous. Notre connaissance du marché comme des aspirations des Talents nous éclaire pour affiner ces contours en fonction de ce qui rendra le mieux service à l’entreprise et attirera les Talents.

82% de nos recrutements résultent de créations de postes ou des changements de périmètre, profitons des évolutions de vos organisations pour inventer des solutions à votre mesure ! Cela vous inspire ?

Quelle lettre au Père Noël voudriez-vous faire en cette fin d’année ?

Marie Oliveau 

Fondatrice de Talent sur Mesure, spécialiste du travail flexible choisi et durable. Depuis 2012, nous accompagnons les dirigeants de PME-TPE et associations dans leurs recrutements et défis RH. Sortir des sentiers battus, penser à des solutions différentes, c’est notre marque de fabrique.