Quand nous recrutons, nous cherchons la motivation, les étoiles dans les yeux, l’enthousiasme dans les candidatures… Alors par pitié ! Arrêtez d’envoyer des lettres de motivation qui ne montrent pas votre intérêt pour le poste !
Je viens d’éplucher une cinquantaine de candidatures pour un poste de Responsable communication au sein d’une association, pour lequel nous avons pris le soin de demander une lettre de motivation. Nous ne l’exigeons pas systématiquement, un paragraphe de motivation suffit souvent, mais là, les capacités rédactionnelles sont essentielles dans ce poste.
Quelle déception ! Petit florilège des cas de figures rencontrés :
– Quand la lettre est clairement copiée collée et pas tellement relue. On y voit par exemple un “(e)” à la fin d’un mot !!
– Quand vous utilisez l’IA qui reprend les termes de l’annonce et qui a fait un joyeux mélange… Par exemple : “Mes domaines de compétences sont les suivants : l’animation de réseau, la communication multicanale, le relationnel, LA pragmatisme et la gestion des priorités”… hum, sacrés domaines de compétences !
– Quand il y a des coquilles… pour un Responsable Communication dont le rédactionnel doit être puissant, c’est dommage…
– Quand la lettre paraphrase le CV. Nous l’avons déjà ! J’ai envie de savoir ce qui vous attire vraiment dans le poste !
– Quand il n’y a pas de lettre ! Pour un poste avec un tel engagement, au sein d’une association, comment postuler sans écrire au moins quelques lignes sur ce qui vous a donné envie de candidater ?
Alors, motivés ou pas ? Montrez-le vraiment ! Montrez ce qui vous plaît dans la structure, dans le sens de la mission, dans les différents aspects du poste !
À bon entendeur…